0

Les pêcheurs de Yeongdo font face à une pêche industrielle et massive. Leurs petits bateaux ne pèsent pas lourd par rapport aux prises des grands chalutiers. Les pêcheurs artisanaux disposent de leurs propres techniques de pêche. Ainsi, on retrouve différentes techniques à Yeongdo.

La pêche à la senne représente la plus grande partie de la pêche intérieure coréenne et cible principalement les anchois. Ce type de pêche a commencé avec la senne de plage, où le filet était déployé à partir du rivage et qui n’est plus pratiqué à Yeongdo, puis, s'est développé en senne en bateau amarré. 

Les sennes de bateau se composent de 3 parties - une aile d'extension (Obigi en coréen), une aile intérieure (Subi) et une poche centrale (Jaru). Les deux ailes permettent de rabattre les poissons dans la poche centrale et de remonter le filet à bord.

Les senneurs varient en taille, entre 12 m pour les petits et jusqu'à environ 30 m de long.

La pêche industrielle emploie également ce type de technique, mais avec plus de moyens. Idéalement, 2 bateaux dragueurs, un bateau de recherche de poissons, un bateau de transformation du poisson et quelques bateaux de soutien forment une flotte de senneurs.

Plus courante à Yeongdo, car ne nécessitant qu’un seul bâteau, on retrouve la palangre. Les palangres consistent en une longue ligne principale à laquelle sont attachés à intervalles réguliers plusieurs hameçons avec des hameçons appâtés à leur extrémité. Les espèces ciblées dans ce type de pêche comprennent le sabre, le brochet violet, le congre, le poisson plat et le fugu. 

 

Les poissons qui ont été accrochés sont ramenés lentement à la surface et sont souvent vivants lorsqu'ils atteignent le bateau, ce qui augmente considérablement la probabilité de survie des espèces non ciblées remises à l'eau mais surtout permet de livrer vivant au marchés aux poissons.

Autre forme de pêche dont on retrouve de nombreuses traces à Yeongdo : les pièges. Le piège, qui utilise un appât pour attirer la proie à l'intérieur, consiste en un récipient avec un entonnoir inversé à l'entrée, ce qui rend difficile la fuite de la proie. Ce type de pêche cible diverses espèces dont les crabes, les crevettes, etc. Le type d'appât varie également, mais les pêcheurs utilisent généralement le type malodorant, huileux et facile à obtenir, comme les gros anchois et les sardines.

Les pieuvres habitent dans des coquilles vides dans des eaux peu profondes pendant leur saison de frai. Prenant pour cette habitude, les pêcheurs utilisent un engin de pêche appelé "Soho", qui consiste en une longue ligne à laquelle sont attachés à intervalles réguliers un certain nombre d'avançons avec des coquilles vides au bout sans appât. Remontées en arrière, les pieuvres dans les coquilles sont décollées à la gaffe.

Pêche à la senne

La Palangre

Les Pièges

Les Coquilles vides

장인 어업 기술

Les techniques de pêches artisanales

Retour

Article suivant

Bateau de pêche artisanal avec palangres et soho fait de tubes en plastique au Hari Port. Ile de Yeongdo / Enzo Zaganelli

Modèle de Soho à coquilles. Ile de Yeongdo / Enzo Zaganelli

Bateau de pêche aux pièges à quai au Hari Port. Ile de Yeongdo / Enzo Zaganelli

Palangre. Musée national maritime de Corée / Enzo Zaganelli

Modèle de piège. Musée national maritime de Corée / Enzo Zaganelli

Schémas descriptifs de la pêche à la senne. Musée national maritime de Corée / Enzo Zaganelli

Des bateaux de pêche à quai au Hari Port / Enzo Zaganelli

Des pêcheurs à l'oeuvre sur leur bateau de pêche artisanale à quai au Hari port / Enzo Zaganelli

Modèle de senne. Musée national maritime de Corée / Enzo Zaganelli

Schéma descriptif de la pêche à la senne en flotte. Musée national maritime de Corée / Enzo Zaganelli