0

Yeongdo, un territoire en perte de vitesse

빠르게 쇠퇴하고있는 땅, 영도

Retour

Article précédent

Article suivant

C’est une terre d’émigration et de dépeuplement. Malgré celà, partout où l’on regarde se trouvent et se construisent des buildings près de la côte. Le maire de Busan, Oh Geo-don, souhaite que Yeongdo, le cœur historique de l’industrie navale et des pêcheries de la péninsule coréenne, deviennent la nouvelle “Mecque des sciences et technologies océaniques ainsi que du tourisme maritime”. On peut se demander quelle place auront les pêcheurs dans cette vision du futur de l’île. 

 

 

Même si certains de ces anciens taudis ont été transformés en hotspot touristique, comme le Huinnyeoul Culture Village, Yeongdo reste l’un des quartiers de Busan avec le plus haut taux de vacance immobilière. A titre d’exemple, dans le quartier Daepyeong-dong, qui nous intéresse particulièrement, 70% des bâtiments sont considérés comme délabrés. La question des chantiers navals de Yeongdo est aussi un sujet sensible. En effet Hanjin Heavy Industries, qui possède le plus grand chantier naval de Corée du Sud sur l'île, connaît de grande difficultés depuis les années 2000 et les rumeurs quand à la construction de grands complexes résidentiels à la place des chantiers navals vont bon train depuis le rachat de Hanjin en 2021.

 

 

Les rues des hauteurs de l’île, étaient devenues en grande partie un bidonville illégal densément peuplé construit par des réfugiés dans les années 50 mais surtout pendant la période d'industrialisation des années 60 et 70. Aujourd’hui on croise dans ce dédale de rues parfois centenaire un nombre important de maisons et de commerces abandonnées. 

Lorsque que l’on se renseigne sur Yeongdo le tableau que l’on dresse peut paraître assez sombre. La Corée du Sud est connue pour son vieillissement démographique, a Yeongdo, c’est un euphémisme. L’île, qui avait accueilli jusqu'à 700000 réfugiés pendant la guerre de Corée, compte en 2022 seulement 113000 habitants, soit deux fois moins qu’en 1980.

Vue du Hari Port sur le chantier d'un ensemble résidentiel. Ile de Yeongdo / Quentin Gouffé

Vue du Jungni Port sur un ensemble résidentiel neuf. Ile de Yeongdo / Quentin Gouffé

Intégration de Google Street view, au coeur du Kangkangee Village sur l'île de Yeongdo.

Intégration de Google Maps, vue du nord de l'île de Yeongdo

Superposition Yeongdo ancien et moderne / Landezine International Landscape Award

Bidonvilles sur Yeongdo après-guerre. Ile de Yeongdo / Flickr